Guide formation prise en main "Blogs en classe"

Principes de base des blogs

L'ante-chronologie

Le premier principe d'un Blog est de privilégier l'actualité à la "une" par la disposition d'informations (sous formes d'articles) rangés de manière ante-chronologique.

Ce principe est à l'opposé d'un site de type classique avec une première "page" figée, rendant souvent les sites webs peux attirants, car peu renouvelés.

Par contre ce principe oblige les auteurs/éditeurs de contenus à proposer une information renouvelée/actualisée régulièrement.

NB : il est possible cependant d'utiliser sur "Blogs en classe" des options permettant de contourner (provisoirement ou non) ce principe, en proposant par exemple une page d'accueil et/ou article permanent. Ce n'est pas à privilégier !

Principes d'un blog

Utilisateurs et rôles

Le second principe d'un blog est de permettre le travail collaboratif, dans le cadre d'une communauté d'usage, avec différents utilisateurs, ayant des rôles (profils) attribués différents.

Ces rôles sont sur Blogs en classe :

  • abonné

  • contributeur

  • auteur

  • éditeur

  • administrateur

Chaque rôle (profils) est défini par des droits/permissions/accès différents.

Nous préconisons :

  • un seul administrateur par blog ;

  • que les élèves se voient attribuer systématiquement le rôle de contributeur, sauf cas particulier ;

Des réglages complémentaires peuvent être apportés à ces rôles/profil grâce à des extensions (modules additionnel du blog).

Correspondance entre les utilisateurs et les rôles

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer PaternitéRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)