Guide formation prise en main "Blogs en classe"

Rédiger des articles et des pages

Rédiger un article simple avec du texte

La mise en forme du texte obéit à des standards qui peuvent, selon le thème choisi, limiter les options de mise en page (cf rubrique "Structure de l'information").

Les formats proposés, comme "paragraphe", "Titre 1", "Titre 2" permettront à la fois de structurer vos écrits sur le blog, de les indexer finement, mais aussi de répondre aux futures normes de structuration de l'information, en vue du moissonnage de données.

Un articles/page se caractérise toujours en premier lieu par son titre, puis peut être affiné par un sous titre, et vient ensuite le/les paragraphe(s). Le choix des titres et sous-titres est important dans la mesure ou tout le contenu du blog est indexé en mode "plein texte".

Les outils de formatage et choix des polices des caractères sont communs à tous les outils de mise en page.

Créer un article dans un blog Wordpress

Lors de la création d'un article, la plateforme vous propose une adresse Web (URL) formatée par date (à moins que vous ne le changiez dans le tableau de bord), suivie d'un permalien surligné en jaune, que vous pouvez si vous le souhaitez changer, pour par exemple le raccourcir. Cette modification est à faire une seule fois, à la création, afin de ne pas par la suite briser des liens interne au blog.

Pour les pages, le nom court peut être utiliser comme lien à l'intérieur du blog.

Par exemple la page : "http://blogs.crdp-limousin.fr/nom-du-blog/mentions-legales" peut être liée depuis un article du même blog avec seulement "mentions-legales" dans le champ URL.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer PaternitéRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)