Guide formation prise en main "Blogs en classe"

Cohérence du dispositif Blogs en classe

Les ENT

L'outil "Blogs en classe" participe des mêmes principes qu'un Espace Numérique de travail sur plusieurs aspects :

  • l'authentification unique (SSO) : une fois enregistré sur la plateforme, l'utilisateur aura toujours accès à tous ses blogs, quel que soient ses rôles, avec le même identifiant et mot de passe ;

  • les masques de saisie et d'édition de contenus (pages, articles) sont basés sur des standard en terme d'interface, de formatage des contenus, schémas et structures de l'information, méta données, .., que l'on retrouve documentés dans le SDET (schéma directeur des espaces numériques de travail) obéissant ainsi aux principaux standards du WEB ;

  • les usages liés aux aspects collaboratif, mutualisation des données, gestion des utilisateurs et rôles et permission associées, préparent à l'usage des ENT.

Le B2i

L'usage de la plateforme "Blogs en classe" permet la validation naturelle de nombreux items du B2i et rapproche ainsi ce dispositif de sa vocation première, l'accompagnement et la promotion d'usages des TICE au service des apprentissages.

Un guide succinct des items du B2i, évaluables grâce à l'outil "Blogs en classe" est fourni dans la rubrique Aide.

Voir : http://blogs.crdp-limousin.fr/aide/le-b2i/

Internet responsable

L'éducation aux médias :

L'outil Blogenclasse fournit en permanence une veille sur les différents aspects liés au droit d'auteur et au droit à l'image :

  • législation (oeuvres du domaine public, les exceptions prévues par la loi, etc..) ;

  • utilisation de photographies, d'extraits musicaux et/ou vidéos, de texte, dans les productions pédagogiques des élèves ;

  • formulaires modèles téléchargeables pour les différentes demandes d'autorisations ;

  • permet aux élèves d'aborder en situation les problématiques de validation des sources d'information et de respect des règles de la Netiquette ;

  • foire aux questions dédiée ;

  • liens connexes et possibilité de se référer à l'antenne juridique du CNDP.

La prévention / protection des mineurs :

La maintenance et le suivi permanent de cet outil par les équipes du CRDP garantit la cohérence avec les dispositifs académiques de protection des mineurs :

  • aide et conseil pour la mise en ligne, mise en œuvre de filtres et dispositifs pour le respect des règles de publication ;

  • propositions de chartes « d'usage de l'Internet et des services multimédia en écoles/collèges/lycées » pour les élèves, afin de sensibiliser et responsabiliser les élèves aux différents aspects du travail avec les TICE (lien avec le domaine 2 du B2i : « Adopter une attitude responsable ») ;

  • Voir : http://blogs.crdp-limousin.fr/blog/2010/11/09/modeles-de-chartes/

  • veille juridique et responsabilisation des directeurs de publication et responsables de rédaction (signature d'une charte d'utilisation engageant les établissements) ;

  • liens avec l'éducation aux médias (cf ci-dessus).

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