Guide formation prise en main "Blogs en classe"

Usages de la plateforme de blogs

Interview de Daniel Faye

Par types d'usages

  • Coopérer, collaborer, partager (enseignant, classe)

  • Prolonger, archiver, consigner (enseignant)

  • Communiquer, échanger, correspondre (enseignant, classe, élève)

  • Ouvrir l'école sur l'extérieur (établissement, enseignant, classe)

  • Mettre à disposition/effectuer un travail scolaire (enseignant, classe, élève)

Par type d'utilisateur

  • Pour l'établissement :

    • outil de liaison, diffusion d'informations aux parents : projet d'établissement, comptes-rendus, informations administratives, agenda scolaire, restaurant scolaire... (= prémices des briques “vie scolaire” de l'ENT),

  • Pour l'enseignant :

    1. partager des ressources et pratiques pédagogiques,

    2. gérer des informations communes à plusieurs enseignants : collaboration pédagogique, projets pluridisciplinaires, info interne à l'établissement... (possibilité d'accès restreint),

    3. suivre le déroulement d'un projet, en conserver une trace (cahier journal),

    4. donner des informations pratiques aux élèves : devoirs, planning, préparation en vue d'un cours (cahier de texte)...

    5. prolonger le travail réalisé en classe (compte-rendu, résumé de cours, trace écrite, ressources audiovisuelles en baladodiffusion (podcasts), banques d'images...)

    6. proposer des activités pédagogiques et exercices en ligne

  • Pour la classe :

    1. rendre compte de la vie de la classe : comptes-rendus d'activités, valorisation de travaux d'élève,...,

    2. réaliser un projet collectif (atelier d'écriture, journal de voyage, travail de recherche...),

    3. communiquer :

      • enseignant/élève/parents : accompagnement personnalisé, soutien scolaire...

      • élèves/élèves (au sein de la classe ou avec un autre établissement scolaire) : groupes de discussion, correspondance de classe, travail collaboratif, clubs de lecteurs...

      • classe/extérieur : projet pédagogique impliquant l'intervention d'un tiers, d'un expert distant...

  • Pour l'élève :

    • faire un travail scolaire (en classe ou à la maison),

    • auto-évaluer son travail et ses progrès ;

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