Créer avec la tablette : des exercices avec Tinytap

Remarque

Le champ des applications ludo-éducatives se limite souvent à "consommer" un contenu conçu par des développeurs.

D'autres permettent en revanche de relier les activités numériques aux projets et activités de la classe en offrant des possibilités de création.

C'est la cas de Tinytap[1] qui est une application gratuite : https://itunes.apple.com/us/app/tinytap-make-play-educational/id493868874?mt=8

L'accès à cette application nécessite d'ouvrir un compte avec une adresse de messagerie et un mot de passe qui permet d'accéder aux ressources produites par une communauté d'utilisateurs.

Un premier niveau d'utilisation permet donc de puiser dans les nombreuses ressources partagées pour se constituer une bibliothèque de favoris. Les jeux sont également accessibles et jouables en ligne sur un ordinateur : http://www.tinytap.it/games/

Un second niveau permet de créer soi-même des ressources.

ExempleCréer un jeu de questions

Créer un jeu de questions à partir d'une scène (exemple : une scène présentant plusieurs objets : "Où est le crayon vert ?")

exemples :

- les couleurs en anglais : http://www.tinytap.it/games/g48f/play/

- Où est l'intrus : http://www.tinytap.it/games/g45p/play/

ExempleCréer un tableau sonore

Composer un imagier sonore à partir d'une ou plusieurs photos ou illustrations et de sons enregistrés

exemples :

- l'arbre à musique : http://www.tinytap.it/games/ggie/larbre-a-musique

- l'imagier des arts visuels : http://www.tinytap.it/games/gixq/play/

- le vocabulaire de Pâques : http://www.tinytap.it/games/gmsy/play/

ExempleDécouper un puzzle

Créer un puzzle plus ou moins complexe à partir de n'importe quelle photo, illustration ou texte

exemple :

- reconstituer une couverture de livre : http://www.tinytap.it/games/gctz/couverture-defilire

- écrire un mot : http://www.tinytap.it/games/gdnj/play/

ExempleRéaliser des créations multimédia

Réaliser une composition interactive ou non, faisant appel à plusieurs médias dont la vidéo

- les instruments de musique : http://www.tinytap.it/games/gjwt/play/

ExempleRéaliser un livre audio

Réaliser une composition comprenant plusieurs pages et associer une narration enregistrée pour chaque page.

Au lancement, les pages seront tournées et l'histoire racontée automatiquement.

MéthodeLe principe de l'application

L'application Tinytap présente deux volets, l'un permettant de créer, l'autre de jouer.

En ouvrant l'application vous accédez aux ressources publiées par les membres de la communauté et pouvez les télécharger sur votre tablette. Pour revenir à cet écran à n'importe quel moment, choisissez "découvrir" dans la barre de menu.

Tinytap : découvrir

Il suffit de sélectionner le jeu choisi puis de valider par "L'obtenir" pour lancer le téléchargement.

Tinytap : téléchargement

La ressource apparaît ensuite dans votre bibliothèque de jeux accessible à partir de la barre de menu, rubrique "Jouer"

Tinytap : jouer

Dans le menu, le bouton "créer" vous permet de réaliser vous-même des exercices ou compositions.

Tinytap : créer

Pour créer une activité du type "jeu de questions", commencez par composer une scène avec des images, photos, texte....

Pour supprimer une image, la balayer avec le doigt. Pincer/écarter pour redimensionner. Possibilité de faire tourner... Pour modifier une image, double-cliquer sur elle.

Tinytap : créer une scène

Puis choisissez "Ajouter une activité" : ici "poser une question".

Tinytap : ajouter une activité

L'application ouvre alors la fonction micro et vous propose d'enregistrer votre question. Cliquez sur "Terminer" pour arrêter l'enregistrement.

Tinytap : enregistrer une questions

L'application vous demande ensuite de tracer au doigt la zone où se situe la bonne réponse attendue.

Tinytap : tracer la réponse

Vous pouvez ainsi poser plusieurs questions à la suite pour la même scène. Lorsque toutes les questions sont posées, choisissez "Terminer". Vous avez alors la possibilité de choisir "Ajout photo" de manière à créer une nouvelle page dans la même composition et donc une nouvelle activité, similaire ou différente.

Donnez un nom à votre jeu et choisissez "Terminez" lorsque vous le souhaitez.

Tinytap : ajouter des activités

Pour supprimer ou modifier un jeu après l'étape "Terminer", il suffit de cliquer sur l'icone "Crayon" dans le menu du jeu.

Tinytap : modifier un jeu
Tinytap : modifier une activité

Le principe de construction est similaire pour tous les types d'activités.

Pour sauvegarder votre jeu sur le nuage Tinytap (non obligatoire) et ensuite pouvoir y jouer à partir d'un autre terminal, cliquer sur l'icône d'exportation/partage et complétez les informations demandées (catégorie, age, langue, description rapide...). Si vous changez d'avis, cliquer sur "Plus tard".

Tinytap : enregistrer sur le Cloud

Remarque

La construction de jeux simples est à la portée d'élèves de maternelle.

Voir un exemple de scénario pédagogique ici : http://maternailes.net/leblog2/creer-un-ebook-et-travailler-le-langage-oral/