Créer avec la tablette : un livre numérique

Définition

Plusieurs types de livres numériques peuvent être créés en classe :

  • Le portfolio : garder des traces, et pouvoir présenter des productions éphémères (réalisations plastiques 2D ou 3D, objets fabriqués...). Les élèves prennent en photo leurs réalisations et les intègrent sur un livre personnel ou collectif ; ils peuvent pratiquer cette activité en autonomie.

  • Le « livre-reportage » sur une thématique précise : Les œuvres d'art étudiées en classe, les étapes de la construction d'un objet ou de la réalisation d'un projet... Dans ce cas la structure du document (chronologie, choix des illustrations...) est discutée en classe et les textes sont élaborés par les élèves sous dictée à l'adulte.

  • Le livre support pour les apprentissages : par ex, les élèves construisent un livre en rassemblant sur la même page toutes les représentations d'un même chiffre (constellation, doigts, chiffre, chiffre écrit en lettres, son).

  • Les livres de poésie ou de comptines avec illustration et enregistrement

Plusieurs applications offrent la possibilité de créer des livres numériques intégrant des photographies, des illustrations faites par l'élève sur la tablette, des sons, du texte et même de la vidéo (Book creator,[1] Tinytap[2])

Faire un livre numérique avec Book Creator

Book creator

(Les explications sont données pour iPad mais sont facilement transposables aux tablettes Androïd)

Book Creator[1] est une application très simple d'utilisation, parfaitement adaptée à l'école primaire à partir de la maternelle.

Elle permet de fabriquer des livres numériques intégrant images, photos, texte, dessin ou écriture, son, vidéo et liens web...

L'application Book Creator[1] présente également l'intérêt de pouvoir exporter le livre sous plusieurs formats (.pdf, .epub, .mov) présentant diverses possibilités d'exportation et de lecture.

Téléchargement de l'application

N.B. :

  • Book Creator, en version gratuite, ne permet que de créer qu'un seul livre. Ensuite, il faut acheter la version payante...

  • En version gratuite, une fois le 1er livre créé, on ne peut plus le supprimer. En revanche, on peut supprimer les pages et le renommer pour constituer un nouveau livre. Mais le format choisi au départ est définitif !

Création du livre

Tutoriel de Vincent Gabillet, académie de Grenoble : http://www.ac-grenoble.fr/tice26/IMG/pdf_Tuto-bookcreator-sd.pdf

Tutoriel de l'éditeur (en anglais) : http://support.redjumper.net/hc/en-us

Tutoriel vidéo de l'éditeur (simplifié) : https://vimeo.com/28808238

Idem pour Androïd : https://vimeo.com/91306564

Exportation

Une fois le livre achevé, plusieurs possibilités s'offrent à vous pour le conserver et le partager ;

  1. Exportation en pdf

    Les vidéos et sons ne seront plus lisibles. En revanche, vous pouvez lire le fichier depuis n'importe quel terminal ou l'imprimer.

    Vous pouvez également réaliser une version feuilletable (flipbook) à l'aide d'outils gratuits en ligne. Savoirs CDI vous propose un tutoriel pour Calaméo : http://www.cndp.fr/savoirscdi/societe-de-linformation/tic-et-documentation/boite-a-outils/des-outils-pour-le-cdi/utiliser-calameo.html

    N.B. : un livre réalisé avec Calaméo peut être intégré dans un article de blog .

  2. Exportation en epub

    Epub est un format ouvert, standardisé pour les livres numériques. Il conserve le son et la vidéo. Ce format est parfaitement adapté aux liseuses mais peut être lu également par des applications spécifiques disponibles :

    • pour les ordinateurs : module EPUBReader pour Firefox ou Readium pour Chrome (tutoriel sur doigtdecole.com : http://www.doigtdecole.com/2013/04/comment-lire-nos-livres-numeriques-sonores/ )

    • pour les tablettes et smartphones : sur les terminaux Apple, il suffit d'enregistrer son livre dans la bibliothèque iBooks pour le conserver et le retrouver facilement. Sur les tablettes Androïd, plusieurs applications existent (Aldiko, Moon+ Reader...)

  3. Exportation en vidéo

    Choisissez « Enregistrer la vidéo ». Vous obtenez alors un fichier au format .mov accessible à partir de l'application « Photos » sur l'iPad. A partir de l'application, vous pouvez lancer la lecture dynamique du livre : les pages défilent automatiquement en incluant le son et la vidéo.

    En branchant votre iPad sur votre ordinateur, vous pouvez récupérer le fichier pour l'intégrer à un blog ou à n'importe quel média.

    Un exemple de livre numérique exporté en format vidéo : https://vimeo.com/100508898

    Des exemples en classe

    En maternelle sur le site « Si c'est pas malheureux » (Véronique Favre) : http://sicestpasmalheureux.com/2012/05/13/bookcreator-un-jeu-denfant/

    Création d'un livre numérique lié à l'histoire des arts en CM2 : http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/histoire-des-arts-en-cm2-creation-d-un-livre-numerique-sur-tablette-1226.htm

    Production d'un album de nombres au CP avec des tablettes tactiles : http://www.creatice.ac-versailles.fr/spip.php?article299