Glossaire

A

Android

Android est un système d'exploitation open source utilisant le noyau Linux, pour smartphones, tablettes tactiles, PDA et terminaux mobiles conçu par Android, une startup rachetée par Google.

Extrait de wikipedia.org

Apps

Apps est l'abréviation pour application: une apps est un petit logiciel qui peut fonctionner sur internet , votre ordinateur ou tout outil nomade comme une tablette.

Attribuer une IP fixe sous windows
  1. Naviguer dans votre panneau de configuration window comme ceci: “Réseau et Internet”

  2. ”Centre Réseau et Partage”

  3. A gauche “modifier les paramètre de la carte”

  4. Clique droit sur le premier icône

  5. propriétés

  6. ”protocole internet version 4″

  7. propriétés

  8. ”utiliser l'adresse IP suivante” : 192.168.1.2

B-C

Borne wifi

Une borne Wi-Fi, ou un point Wi-Fi, ou un hotspot, est un matériel qui donne accès à un réseau sans fil Wi-Fi permettant aux utilisateurs de terminaux mobiles de se connecter à Internet. L'accès ainsi fourni peut être gratuit ou payant pour l'utilisateur.

Extrait de http://fr.wikipedia.org/wiki/Borne_Wi-Fi

Bricker, brickage

En informatique, brick est un terme anglais (« brique ») utilisé pour désigner une mort logicielle ou matérielle d'un produit, généralement difficilement voire impossible à réparer. Cela peut se produire notamment à cause d'un virus (comme pour la DS le cheval de Troie DS.Brick.A/B), ou d'un plantage au cours d'une mise à jour importante, par exemple d'un logiciel embarqué (firmware).

Utilisé en particulier dans le domaine des consoles de jeux vidéo, le terme possède à la base une connotation humoristique, car un appareil brické est à peu près aussi utile qu'une brique (on peut toujours l'utiliser pour construire un mur avec...)

Extrait de Wikipedia.org

chaîne éditoriale

Une chaîne éditoriale est un procédé technologique et méthodologique, issu de la recherche en ingénierie documentaire. L'approche consiste à réaliser un modèle de document, à assister les tâches de création du contenu et à automatiser leur mise en forme.

L'intérêt est de réduire les coûts de production et de maintenance des contenus, et de mieux contrôler leur qualité

Extrait de Wikipedia.org

D-I

Dézipper

Dézipper signifie le décompresser. Compresser un fichier permet de réduire la place qu'il occupe sur le disque dur. Le format de compression le plus utilisé sur PC est le Zip.

firmware

Un firmware, parfois appelé micrologiciel, est un ensemble d'instructions et de structures de données qui sont intégrées dans du matériel informatique (ordinateur, photocopieur, automate (API, APS), un disque dur, un appareil photo numérique, etc.) pour qu'il puisse fonctionner.

Extrait de wikipedia.org

IOS

iOS, anciennement iPhone OS, est le système d'exploitation mobile développé par Apple pour l'iPhone, l'iPod touch, et l'iPad. Il est dérivé de Mac OS X.

Extrait de Wikipedia.fr

J-Z

Putty

PuTTY est un émulateur de terminal doublé d'un client pour les protocoles SSH, Telnet, rlogin, et TCP brut. Il permet également d'établir des connexions directes par liaison série RS-232. À l'origine disponible uniquement pour Windows, il est à présent porté sur diverses plates-formes Unix (et non-officiellement sur d'autres plates-formes). PuTTY est écrit et maintenu principalement par Simon Tatham.

C'est un logiciel libre distribué selon les termes de la licence MIT.

Extrait de wikipedia.fr

Télécharger

TBI : tableau blanc interactif

Le tableau blanc interactif (TBI), ou tableau numérique interactif (TNI), nommé aussi parfois tableau pédagogique interactif (TPI), est un système de vidéoprojection numérique qui vise à remplacer le tableau avec craie ou crayon effaçable en lui ajoutant parfois des haut-parleurs.

Extrait de wikipedia.org

Wifi

Wi-Fi est un ensemble de protocoles de communication sans fil régis(.../...). Un réseau Wi-Fi permet de relier sans fil plusieurs appareils informatiques (ordinateur, routeur, décodeur Internet, etc.) au sein d'un réseau informatique afin de permettre la transmission de données entre eux.

Extrait de Wikipedia.fr : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wi-Fi