Utiliser les outils Google en classe

Modalités

Durée apprenant
3h 30
Modalité spatiale
Mixte
Modalité temporelle
Mixte
Modalité collaborative
Individuelle
Types d'activités
Se former

Informations

Auteur
Christophe Rhein
Établissement
Canopé - Académie de Limoges - site de Tulle
Date de création
2014.10.23
Domaine d'étude
numériqueGoogleusages pédagogiques
Public

Enseignants

contenu

Prérequis

Avoir un compte Google™

Avoir une connexion internet

Objectif(s)

Découvrir différents outils Google™ pour un usage pédagogique en classe.

Google Chrome

 

Informations

Durée apprenant
15 min.
Modalité spatiale
Mixte
Modalité collaborative
Mixte
Types d'activités
Se former

contenu

Objectifs

Découvrir quelques fonctionnalités du navigateur web Chrome™

Activités de l'apprenant
Consigne(s) apprenant
  1. Allez explorer le Web Store de Chrome™ pour découvrir des applications et des extensions.

  2. Veuillez répondre aux questions suivantes :

    • Quel est la logique organisationnel derrière ce Web Store ?

    • Quelle différence entre une Apps et une extension ?

Matériel pédagogique

Capture de l'interface du Web Store de Chrome

Activités du formateur
Consigne(s) formateur
  • Faire découvrir le Web Store et les extensions de Chrome™

  • Insister sur la notion gratuit/payant et achat intégré car cela peut avoir des conséquences sur l'usage ou non en classe par les élèves.

Matériel pédagogique
  • Avoir un compte Google pour le formateur

  • Avoir une connexion internet

  • Avoir un vidéo-projecteur/TBI

Google Drive

 

Informations

Durée apprenant
15 min.

contenu

Objectifs

Découvrir l'espace de stockage Google Drive

Activités de l'apprenant
Consigne(s) apprenant
  1. Veuillez installer l'apps Google Drive et l'ouvrir depuis le Web Store.

  2. Découvrez les fonctionnalités en cliquant "Nouveau" à gauche.

  3. Créez un dossier et partagez le avec les participants à la formation.

  4. Importez un document depuis votre ordinateur ou clef USB

Matériel pédagogique

Capture de l'interface Google Drive

Activités du formateur
Consigne(s) formateur
  • Si les apprenants utilisent un autre navigateur que Chrome montrer l'accès à Drive (Firefox par exemple).

  • Montrer qu'il existe des apps Google drive pour les smartphones et tablettes.

Matériel pédagogique
  • Avoir un compte Google pour le formateur

  • Avoir une connexion internet

  • Avoir un vidéo-projecteur/TBI

Les outils bureautiques Google

 

Informations

Durée apprenant
1h 15 min.

contenu

Objectifs

Explorer quelques outils de production

Activités de l'apprenant
Consigne(s) apprenant
  1. Veuillez créer un document Google Docs et découvrez les différentes fonctionnalités.

  2. Veuillez créer une présentation avec Google Slides et découvrez les différentes fonctionnalités.

  3. Veuillez créer un formulaire avec Google Forms et découvrez les différentes fonctionnalités.

Activités du formateur
Consigne(s) formateur
  • Laisser les apprenants manipuler les différents outils de production et répondre à leurs questions.

  • Faire remarquer que les outils ne sont peut-être pas aussi puissants que sur une suite bureautique d'un PC mais l'accès en ligne permet de partager et de travailler ensemble.

  • Le tableur Google n'est pas abordé car il est moins utilisé en milieu scolaire que les Docs et Slides. Il est possible de l'aborder lors de l'utilisation de Google Forms puisque les réponses renseignées dans un formulaire sont enregistrées dans un tableur.

Google Docs

 
Informations
Durée apprenant
15 min.
contenu
Objectifs

Réaliser un commentaire audio sur un document

Activités de l'apprenant
Consigne(s) apprenant
  1. Installez le module complémentaire Kaizena pour créer un commentaire audio sur un document.

  2. Ouvrez un document sur votre Google drive et écrivez un court texte : chanson, description...

  3. Sélectionnez un passage sur lequel vous allez ajouter un commentaire audio, une traduction...

  4. Déplacez le document dans votre dossier créé précédemment :

    1. Cliquer sur menu "Fichier"

    2. Cliquer sur "déplacer vers Dossier..."

    3. Sélectionner le Dossier dans la liste présentée

  5. Cherchez comment télécharger votre document sur votre ordinateur.

Matériel pédagogique
Activités du formateur
Consigne(s) formateur
  • Montrer l'avantage de faire un commentaire audio sur un travail d'apprenant ou tout simplement pour réaliser un enrichissement d'un diaporama.

  • Kaisena est utilisable dans d'autres outils.

  • Faire noter la possibilité de publier directement un document sur le web.

Google Slides

 
Informations
Durée apprenant
15 min.
contenu
Objectifs
  • Réaliser un diaporama

  • Créer un document directement dans un dossier

  • Faire une recherche d'images depuis l'application Slide

  • Partager un diaporama et travailler en mode collaboratif

Activités de l'apprenant
Consigne(s) apprenant
  1. Vous allez ouvrir le dossier dans lequel vous voulez créer votre diaporama.

  2. Créez un nouveau diaporama en cliquant sur "Google Slides" dans le menu "Nouveau"

  3. Explorez les fonctionnalités de l'interface de Slides : ajouter un thème, modifier la mise en page...

  4. Recherchez des images en ligne en passant par l'outil de recherche.

  5. Partagez votre diaporama avec un apprenant pour échanger et collaborer : bouton bleu "Partager" en haut à droite.

  6. Travaillez à plusieurs sur le diaporama en utilisant les notes ou le chat.

    Quels différences entre les deux fonctions ?

Matériel pédagogique

Capture de l'interface Slides et l'outil de Recherche

Capture de l'interface "Partager"

Activités du formateur
Consigne(s) formateur
  • Si un document est créé depuis un dossier, il y sera enregistré.

  • Faire remarquer qu'il est possible d'ajouter les commentaires (les notes) pour chaque diapositive.

  • Le moteur de recherche peut être filtré par licence et média.

  • Il est possible de partager un lien vers le fichier voulu ou directement par mail... Le procédé est identique pour toutes les ressources dans Drive

Agenda Google

 

Informations

Durée apprenant
15 min.

contenu

Objectifs

Utiliser un ou plusieurs agenda et le(s) partager

Activités de l'apprenant
Consigne(s) apprenant
  1. Vous allez ouvrir l'agenda Google et explorer l'interface.

  2. Ajoutez un événement dans votre agenda.

  3. Modifiez un événement pour découvrir l'interface et d'autres fonctionnalités : invitation, alerte, répétition copie...

  4. Créez un nouvel agenda pour y saisir un emploi du temps d'une classe par exemple.

  5. Partagez cet agenda avec d'autres apprenants.

Activités du formateur
Consigne(s) formateur
  • Faire remarquer qu'il est possible de mettre des alertes sur un événement et d'inviter des personnes.

  • Il est possible d'utiliser l'agenda hors ligne sur les tablettes et de le synchroniser dès qu'il y a une connexion : explorer des apps.

  • Faire comprendre le fonctionnement du partage des agendas et du menu "Autre agendas"

Matériel pédagogique

Capture de l'interface Agenda Google

Youtube

 

Informations

Durée apprenant
30 min.

contenu

Objectifs

Découvrir les fonctionnalités d'un compte Youtube

Activités de l'apprenant
Consigne(s) apprenant
  1. Allez sur le site Youtube™ et activez votre compte.

  2. Faites une recherche de vidéo avec le moteur de recherche intégré.

  3. Explorez l'interface et répondez aux questions suivantes dans un Google™ Docs:

    • A quoi servent les menus "Vidéos à regarder" et "mes abonnements" ?

    • Comment créer une playlist et comment l'exploiter ?

    • Que propose le bouton "Mettre en ligne" en-haut à droite ?

    • Où trouver la licence d'une vidéo sur Youtube ?

    • Comment partager une vidéo avec d'autres apprenants ?

Matériel pédagogique
Activités du formateur
Consigne(s) formateur
  • Les recommandations sont basées sur la navigation d'un internaute.

  • Insister sur le fait de créer et d'organiser les vidéos en playlists si l'on veut être efficace ensuite en classe.

  • La mise en ligne d'une vidéo personnelle doit se faire dans le respect du droit d'auteur : rappel sur les licences et l'exception pédagogique.

  • Il est possible de créer une vidéo à partir de photos prises lors d'une sortie de classe par exemple. Discuter des avantages et inconvénients d'une telle pratique.

  • Il est possible de trouver des œuvres non libres de droits et qui risquent de disparaître plus tard.

  • Il est possible de s'abonner à une playlist et ainsi être au courant des nouveautés.

  • Montrer comment enrichir une vidéo.

Complément(s)

Mise au point sur l'internet responsable avec le module de formation suivant : lien

Enrichir une vidéo Youtube

 

Informations

contenu

Objectifs
  • Ajouter un sous-titre à une vidéo.

  • Ajouter des notes et des liens sur la vidéo.

Activités de l'apprenant
Consigne(s) apprenant

Vous allez utiliser une vidéo personnelle de votre compte Google™ pour l'enrichir de différents éléments :

  • sous-titre

  • note

  • lien vers une autre vidéo Youtube™

Activités du formateur
Consigne(s) formateur
  • Faire comprendre la notion de time line pour coller les notes et bulles sur la vidéo.

  • Impossible de lier d'autres vidéos que celles sur Youtube™.

  • Il est possible de créer plusieurs sous-titres.

  • Il est possible de monter plusieurs vidéos et d'améliorer la qualité des différents clips.

MindMup

 

Informations

Durée apprenant
30 min.

contenu

Objectifs
  • Découvrir un logiciel de cartes mentales en ligne

  • Collaborer autour d'une carte heuristique

Activités de l'apprenant
Consigne(s) apprenant
  1. Installez l'application MindMup dans Google Chrome.

  2. Découvrez l'interface de MindMup en manipulant un peu le logiciel.

  3. Invitez un autre apprenant à collaborer avec vous sur un projet de carte mentale. Si vous n'avez pas d'idées vous pouvez toujours utiliser la fiche sur le lexique de la consommation.

  4. Réalisez une carte mentale des avantages et inconvénients des outils que nous venons de voir dans cette formation.

  5. Partagez votre carte !

Matériel pédagogique

Tutoriel en anglais pour collaborer sur MindMup

Exemple de sujet pour créer un carte heuristique : Fiche sur le lexique de la consommation

Activités du formateur
Consigne(s) formateur

Présentation de MindMup :

C'est un outil web qui vous permet de créer de superbes cartes mentales. Mindmup ne nécessite pas d'inscription et est très simple à utiliser. Il est également intégré avec Google Drive afin que vous puissiez enregistrer vos cartes directement dans votre compte Google Drive. MindMup fournit également un ensemble de bonnes extensions pour améliorer votre construction de carte. En voici quelques exemples:

  • Collaboration en temps réel: Ceci est une bonne option à utiliser avec les élèves en classe. Collaboration en temps réel permet à plusieurs utilisateurs de collaborer de manière synchrone sur une carte mentale. Tous les changements sont visibles par les collaborateurs.

  • Les lignes droites : Cette extension convertit les connecteurs courbes en lignes droites, ce qui peut rendre une grande carte plus lisible.

Lorsque vous avez terminé de travailler sur votre carte mentale vous pouvez ensuite l'enregistrer sur votre Dropbox ou Google Drive. Alternativement, vous pouvez la partager par courriel, lien "embed", ou sur les réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook, et Google Plus. Vous avez également la possibilité de l'exporter au format PDF ou PNG.

Matériel pédagogique

Tutoriel en anglais pour collaborer sur MindMup

Realtimeboard

 

Informations

Durée apprenant
30 min.

contenu

Objectifs

Découvrir un tableau interactif en ligne

Activités de l'apprenant
Consigne(s) apprenant
  1. Veuillez installer l'application Realtimeboard depuis le Web Store dans votre navigateur Chrome.

  2. Prenez quelques minutes pour découvrir les fonctionnalités de cette apps.

  3. Créez une présentation pour votre cours en y associant :

    • des images,

    • du texte

    • des vidéos

    • des captures de site

  4. Pensez à bien à utiliser l'espace illimité du tableau.

  5. Invitez des collaborateur pour réaliser ensemble une production.

  6. Réalisez un diaporama depuis votre création puis exportez le diaporama au format.

Matériel pédagogique
  • Utilisez des images de votre Google Drive ou depuis votre ordinateur pour réaliser votre projet.

  • Il est possible d'importer d'autres documents sur le tableau depuis Drive.

Activités du formateur
Consigne(s) formateur
  • Bien prendre le temps d'explorer le tutoriel pour découvrir les fonctionnalités.

  • Bien insistez sur le fait que c'est vraiment un outil en ligne qui permet d'utiliser une surface illimité pour naviguer entre de nombreux médias.

  • La version gratuite permet de disposer de 3 tableaux mais il est possible d'avoir un compte illimité pour les enseignants.

  • Insistez sur le côté collaboratif et l'intégration de Drive pour disposer de ressources.

Matériel pédagogique