TICE et HANDICAP

Définition

Le plan incliné

Nous reprendrons les propos d'Hervé Benoît et de Jack Sagot dans leur article : "A côté du plan incliné, fait de ciment ou de béton, qui permet à des enfants et adolescents en fauteuil d'accéder à la porte de l'école, il y a un autre plan incliné, celui que le pédagogue met en place pour aider un élève, e, situation de handicap ou de difficulté, à accéder à la porte des apprentissages et des savoirs. L'accessibilité pédagogique correspond aux pratiques et aux savoir-faire professionnels que développent les enseignants, avec l'aide et le support d'aides techniques spécifiques ou généralistes, pour promouvoir des réponses pédagogiques adaptatives susceptibles de réduire la situation de handicap au sein de la classe." Je rajouterai  ... et en dehors de la classe. En effet, il est important d'assurer cette continuité d'accessibilité pédagogique pour l'élève au sein de sa famille. Nous verrons sous quelle forme. Nous insistons bien sur le fait aussi qu'il n'y a pas de solutions "apriori" mais qu'il faille faire des propositions en interaction avec l'élève pour choisir parmi les adaptations possibles, celles qui fonctionnent le mieux. Certes, cette posture demande patience et tenacité de la part de l'ensemble des acteurs.

FondamentalLe rôle des TICE

Toujours selon les mêmes auteurs : "Les TICE sont en mesure d'apporter des gains d'accessibilité déterminants, notamment sous la forme d'aides techniques personnalisées :

  • faire quand on ne le peut pas par les applications supplétives,

  • faire plus, faire vite et faire mieux par les applications augmentatives,

  • apprendre de façon différenciée, à son rythme et dans un rapport particulier avec l'enseignant par les activités de type tutoriel,

  • organiser sa pensée, développer ses stratégies et acquérir non plus seulement des connaissances mais des procédures et des méthodes par des activités de type procédural,

  • consulter des ressources et échanger dans le cadre d'applications communicationnelles.

Tout cela constitue un fond d'activités et d'applications qui se déclinent et se combinent à l'infini et qui peuvent permettre de mieux adapter l'environnement des tâches scolaires aux besoins de l'enfant en situation de handicap".

Il est important de se référer à la suite de l'article pour mieux appréhender la précision des choix faits d'outils TICE.

La vidéo qui suit illustre bien ce qui précède. Nous en ferons une analyse en lien avec les réflexions d'Hervé Benoît et de Jack Sagot.

Outil d'intégration pour un élève dyspraxique - Agence des usages Canopé.
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